Blog
Comment planifier votre recherche d’emploi
- 17 juin 2021
- Publié par : Staff WeCours
- Catégorie : Conseils
L’objectif de cette ressource est de vous aider à prendre le contrôle de votre calendrier de recherche d’emploi et de vous fournir des stratégies pour faire avancer votre processus de recherche d’emploi. Il sera particulièrement utile pour les personnes qui ont besoin de trouver un emploi dans un certain délai et qui souhaitent être aussi efficaces que possible à chaque étape du processus.
Ce plan vous aidera à concevoir votre échéancier, à définir vos attentes, à suivre vos progrès et à apporter les ajustements nécessaires pour améliorer vos résultats. Pour tirer le meilleur parti de ces recommandations, prévoyez de les mettre en œuvre une fois que vous aurez terminé votre curriculum vitae et que vous serez prêt à commencer activement à postuler à des opportunités.
Comprendre la chronologie de la recherche d’emploi
La première étape de la planification de votre calendrier de recherche d’emploi consiste à comprendre les principaux facteurs qui influencent son déroulement. Ces facteurs sont :
1) le temps qu’il vous faudra pour postuler au bon poste (l’entreprise qui vous embauche finalement)
2) le délai entre la demande et l’offre.
Par exemple, si vous estimez qu’il vous faudra quatre semaines pour postuler au bon emploi et encore trois semaines entre la candidature et l’offre, vous devez prévoir de recevoir une offre d’emploi dans sept semaines.
Nous commencerons par discuter de la façon d’élaborer des estimations pour votre recherche d’emploi afin que vous puissiez planifier votre propre calendrier en conséquence.
Le temps qu’il faudra pour postuler au bon emploi
Le temps qu’il vous faut pour postuler à l’entreprise pour laquelle vous travaillez dépend du nombre total de postes auxquels vous devez postuler et de la fréquence de vos candidatures. Par exemple, si vous déterminez que vous devrez postuler à 50 postes, vous pouvez le faire en dix semaines à raison de cinq candidatures par semaine, ou en deux semaines à raison de 25 candidatures par semaine.
Il est important d’estimer le nombre total de postes auxquels vous devrez postuler, car cela vous aidera à déterminer le nombre de candidatures que vous devrez soumettre chaque semaine pour atteindre vos objectifs. Pour faire cette estimation, essayez de déterminer ce que vous attendez des chiffres suivants, puis rassemblez ces chiffres pour un nombre total de demandes que vous devriez prévoir de soumettre :
Taux de réussite entre la candidature et le premier entretien
Taux de réussite du premier entretien au deuxième entretien
Taux de réussite de tout tour d’entretien supplémentaire (le cas échéant)
Ratio dernier entretien/offre
Voici un exemple:
Si vous présumez 20 % de chances d’obtenir un premier entretien, 25 % de chances de réussir les premier et deuxième entretiens et 25 % de chances d’obtenir une offre d’emploi après le deuxième entretien, alors vous devez prévoir de soumettre 80 candidatures. pour obtenir une offre d’emploi.
Ce sont des mesures que vous pouvez influencer. La qualité de vos documents de candidature aura un impact sur la fréquence à laquelle vous serez invité à un premier entretien, et vos compétences en entretien vous aideront à passer d’un tour à l’autre.
Le délai entre la demande et l’offre
Dans presque tous les cas, vous devrez postuler pour le poste et passer une série d’entretiens avant de recevoir une offre. Le temps qui s’écoule entre la candidature et l’offre d’emploi dépendra du nombre de séries d’entretiens et du temps qui s’écoule entre chaque étape. Il est important de comprendre que ce calendrier est principalement sous le contrôle de l’employeur. Une fois que vous avez soumis une candidature, ils vous inviteront à un entretien en fonction de leur horaire. Pour la plupart des rôles, ce processus peut prendre entre deux et quatre semaines. Cela peut varier selon l’industrie, l’entreprise et le rôle.
Obtenir des entrevues
Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour augmenter le nombre d’opportunités d’entrevue que vous recevez.
Postulez à plus d’emplois
La plupart des gens seront invités à des entretiens quelque part entre 5% et 50% du temps. Cela signifie que vous devrez soumettre entre quatre et vingt candidatures pour être invité à un seul entretien de premier tour. Plus vous soumettez de candidatures, plus vous recevrez d’invitations à des entretiens.
Utilisez les recommandations ci-dessous pour vous assurer de gagner autant d’opportunités que possible :
Assurez-vous de surveiller les principaux agrégateurs d’emplois (moteurs extrayant des emplois de plusieurs sites) tels qu’Indeed et ZipRecruiter. Vous pouvez configurer des alertes pour recevoir les nouvelles publications par e-mail.
Suivez séparément les publications sur les offres d’emploi LinkedIn, car elles pourraient ne pas être capturées par les agrégateurs.
Identifiez les entreprises pour lesquelles vous seriez intéressé à travailler en fonction de leur situation géographique ou d’autres paramètres. Consultez leurs pages carrière directement une ou deux fois par semaine pour de nouvelles opportunités qui pourraient ne pas apparaître sur les agrégateurs.
Assurez-vous d’inclure les emplois à distance dans votre recherche et envisagez d’ajouter d’autres emplacements si la relocalisation est une option pour vous.
Surveillez les groupes locaux de référencement et de réseautage sur Facebook et d’autres communautés en ligne où les recruteurs et les responsables du recrutement partagent des opportunités non publiées ailleurs.
Envoyez un e-mail aux personnes de votre réseau pour les informer de votre recherche d’emploi et leur demander de partager des opportunités pertinentes avec vous. Facilitez-leur la tâche de vous aider en expliquant le type de poste que vous recherchez et en incluant votre curriculum vitae.
Optimisez vos candidatures
En plus d’augmenter le nombre de candidatures que vous soumettez, vous pouvez améliorer l’efficacité de chaque candidature en optimisant votre CV et en obtenant des références.
Tout d’abord, assurez-vous que votre CV suit toutes les meilleures pratiques décrites dans le Guide de CV Coursera.
Ensuite, obtenez des commentaires sur votre CV d’autres personnes. Les recommandations de professionnels dans votre domaine cible sont les meilleures, mais d’autres personnes expérimentées dans le recrutement peuvent également vous aider. Gardez à l’esprit que les gens peuvent avoir des préférences différentes, alors ne pensez pas que vous devez intégrer chaque mot de commentaires que vous recevez. Au lieu de cela, recueillez les commentaires de plusieurs personnes et recherchez des conseils cohérents et logiques pour vous. Votre objectif est de créer un CV captivant pour le plus d’employeurs possible !
Passer des entretiens
La prochaine étape est de passer d’une série d’entretiens à l’autre. Les entreprises interrogent généralement plusieurs candidats à chaque étape, il faut donc s’attendre à ce que vous ne passiez pas toujours au tour suivant. La bonne nouvelle est que vous pouvez augmenter votre taux de réussite en entretien en utilisant les stratégies décrites ci-dessous.
Premièrement, pour augmenter vos chances de passer au tour suivant, assurez-vous que votre CV vous décrit avec précision. En règle générale, la première série d’entretiens est une conversation avec le recruteur ou le responsable du recrutement, dans le but de confirmer que l’impression que leur donne votre CV est exacte et que vous répondez à toutes les exigences de base pour le poste. Faites attention à ne pas sur-optimiser votre CV – vous pouvez être disqualifié en tant que candidat si l’impression que vous faites lors de votre entretien entre en conflit avec les attentes définies par votre CV. Si vous n’êtes pas sûr de l’effet de votre CV, demandez l’avis des personnes avec qui vous avez récemment travaillé, car elles vous connaissent le mieux.