En tant que développeur, vous devriez être capable d’écrire du code qui fonctionne – bien sûr !
Malheureusement, beaucoup de développeurs écrivent néanmoins du mauvais code – même si le code fonctionne . Parce que “working code” n’est pas la même chose que “clean code”!
Ce cours vous apprend à écrire du code propre – du code qui est facile à lire et à comprendre par les humains, pas seulement par les ordinateurs!
Dans ce cours, vous apprendrez ce qu’est exactement un code propre et, plus important encore, comment vous pouvez écrire du code propre. Parce que si votre code est écrit de manière propre, il est plus facile à lire et à comprendre et donc plus facile à maintenir.
Parce que ce n’est PAS seulement l’ordinateur qui a besoin de comprendre votre code; vos collègues et votre futur vous-même doivent également être capables de le comprendre!
Dans ce cours, nous allons plongez dans tous les “points douloureux” principaux liés au code propre (ou au mauvais code – selon la façon dont vous le voyez) et vous apprendrez non seulement ce qui constitue un mauvais code, mais bien sûr aussi comment le transformer en code propre.
Plus précisément, vous apprendrez à:
- nommer des “choses” (variables, propriétés, classes, fonctions, …) correctement et de manière propre
- Pièges et erreurs courants à éviter lorsque vous nommez des choses
- Commentaires et que la plupart d’entre eux sont mauvais
- Bons commentaires que vous pourriez envisager d’ajouter à votre code
- Formatage du code – formatage horizontal et vertical
- Fonctions et comment limiter le nombre de paramètres de fonction
- Comment écrire des fonctions propres en se concentrant o n “une chose”
- Comment les niveaux d’abstraction vous aident à diviser les fonctions et à les garder petites
- Comment écrire Fonctions DRY et éviter les effets secondaires inattendus
- Éviter les structures de contrôle profondément imbriquées avec des gardes et en extrayant les fonctionnalités dans les fonctions
- Erreurs et la gestion des erreurs en remplacement des instructions if
- Objets & conteneurs de données/ structures de données et pourquoi cette différenciation peut être importante
- Cohésion et comment écrire de bonnes (petites!) classes
- La loi de Déméter et pourquoi c’est important pour un code propre
- Ce que sont les principes SOLID et pourquoi ils sont importants lorsqu’il s’agit d’écrire du code propre
- Beaucoup plus!
Ce cours est une compilation de modèles courants, de meilleures pratiques, de principes et de règles liés à l’écriture de code propre.
Dans ce cours, vous découvrirez un large variété de concepts, de règles, d’idées, de pensées et d et à la fin du cours, vous aurez une bonne idée de ce qu’il faut garder à l’esprit lorsqu’il s’agit d’écrire du code propre.
Ce n’est pas un modèle de conception ou cours sur les modèles généraux – nous nous concentrerons entièrement sur les modèles, les règles et les concepts qui aident à écrire du code propre spécifiquement.
Tous ces concepts et règles sont étayés par des exemples, des extraits de code et des démos. Et pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de ce cours, et que vous n’apprenez pas seulement un tas de théories que vous oubliez peu de temps après, il y a aussi de nombreux défis pour que vous puissiez appliquer ce que vous avez appris !
Ce cours utilise Python, JavaScript et TypeScript pour les exemples de code mais vous n’avez pas besoin de connaître ces langages pour suivre et obtenir beaucoup hors cours. De plus, le cours ne se concentre pas sur un style ou un paradigme de programmation spécifique (comme la programmation fonctionnelle, la programmation orientée objet, etc.) mais couvre plutôt les concepts et techniques généraux qui >s’appliquera toujours.
Quels sont les prérequis du cours?
- Connaissances de base en programmation (quelle que soit la langue ) est obligatoire!
- Vous n’avez pas besoin de connaître un langage de programmation ou un paradigme de programmation spécifique pour suivre
- NON une expérience préalable dans l’écriture de code propre est requise